Wednesday, September 1, 2010

FOR FANS OF CANADIAN MUSIC

Welcome to the new blog for The Top 100 Canadian Singles book. It's going to be released soon, on Sept. 30th, from Goose Lane Editions. It's been two years in the making, and is sure to spark debate, conversation, and above all, lots of passionate talk about the great music of Canada.


This blog will serve a few purposes. First, you'll get up-to-date information about the book, and events surrounding its release. You'll be able to find out about special launches for music fans in several cities across the country, starting Sept. 30th. Next, it will provide a place to give readers and music fans some added music news. And I'll be able to write more about many of the artists featured in this book, and in The Top 100 Canadian Albums.

Best of all, it will be a place for your feedback, questions, and debate. Music fans are passionate about their favourites, and you know as soon as the Top 100 Canadian Singles list is revealed, there will be plenty of comments, and some pretty heated arguments over which songs made the list, and those that didn't. There will be memories, and those wonderful pieces of trivia that music fans love to share. Whether your first concert was April Wine or The Arcade Fire, we'll want to read about it.

Just to remind you, I didn't actually pick the songs that will make up The Top 100 Canadian Singles. That job fell to a jury of around 800 people from across the country. I polled music professionals, such as musicians, broadcasters, reviewers, label employees, retailers, managers, and more. Plus, I included a strong selection of just-plain fans from across the country, to give that flavour to the vote as well. Everybody was allowed to pick their top ten, with number one getting the most points. This was the same method used to compile The Top 100 Canadian Albums three years ago. So when you're arguing, remember this was a consensus vote, rather than just a few so-called experts.

So the countdown is on, and so is this blog. I'm going to start writing daily now, filling you in, giving you a few hints, looking back at the Top 100 Canadian Albums, and paying attention to all the news in Canadian music, especially from our favourites in the Albums and Singles book. Expect an in-depth look at the new Neil Young album very shortly, an advance copy is on the way to me, and you'll hear how Daniel Lanois tipped off fans of the Top 100 Canadian Albums book a full two years ago to his plan to produce an album for Neil!

Thanks for your interest, and I look forward to being in touch with you on a regular basis, as we celebrate Canadian music.

5 comments:

  1. Cher M. Mersereau,

    Est-ce que vous allez considerer les francophones (et autochtones) comme des canadiens cette fois-ci? Votre premier livre m'a beaucoup decu... Une flagrante ignorance de ce qui se fait hors des cercles anglophones. Et n'allez pas vous defendre par les votes des autres... Vous aviez le dernier mot... Fallait changer le systeme de votation. Ou il suffit de changer le titre: The top 100 anglo-canadian albums...

    Je m'interesse beaucoup a la musique canadienne (anglaise et francaise). Pour moi, elle ne se limite pas a 2-3 provinces comme votre premier livre le sous-entend.

    Il y avait plein d'ommissions dans ce livre mais passer par-dessus Robert Charlebois (entre-autres...) est innacceptable. La preuve par 9 que votre vision de la musique est unidimensionnelle.

    Votre premier livre etait une farce baclee...

    La deuxieme edition ne corrigeait rien...

    J'espere que ce nouveau "coup d'argent" sera plus serieux...

    Il y a des limites a nous prendre pour des caves.

    Simon

    ReplyDelete
  2. Je respire maintenant par le nez et aimerais clarifier certains de mes points... Le système de votation du premier livre était peu représentatif de la réalité canadienne. (ou trop représentatif!) Est-ce que l'on juge ce qui est bon ou ce qui est populaire? Est-ce une bonne idée de mélanger tout les genres si on finit presque exclusivement avec du rock? Quels sont les compétences de ces juges?

    L'idée de départ était bonne mais le produit final précipité sur le marché sans prendre de recul...

    Et le contenu français...

    -la compilation des Junos 2010 (et les autres...)

    -la compilation des jeux olympiques...

    Il y a un unilingue anglais qui peut me nommer un artiste canadien français de sa province?

    Le français fout le camp...

    ... dans l'indifférence...

    Dommage.

    Quant au "coup d'argent", je suis bien conscient que l'on ne s'enrichit pas en publiant des livres, c'était de la provocation de ma part...

    Anyway, vous allez en vendre à la pelle!

    Bonne continuation,

    Simon

    ReplyDelete
  3. Bonjour Simon:

    Je commencerai par aborder vos soucis concernant la représentation. En réponse à beaucoup de demandes des lecteurs pour un contenu plus francophone, ce livre inclut deux listes. Il y a une liste canadienne française du principal cent séparé. Également il y a une plus grande représentation des chansons francophones dans la liste principale, et des jurés plus francophones sur le panneau. Le jury est proportionnellement représentant de la population canadienne.

    Je conviens qu'en dépit de ce que le jury a voté dans le livre précédent, j'étais finalement responsable du système utilisé. Ce que je n'ai pas réalisé était l'intérêt intense que le livre augmenterait au Québec. Il est qu'il y a deux mondes très différents de musique au Canada, le bien connu dans chaque langue. Je crois qu'il n'y a aucune bonne manière de comparer les deux. Je parle au sujet de ceci longuement dans l'introduction au premier livre. Tristement la plupart d'Anglophones ne savent rien au sujet de la musique canadienne française, tandis que la plupart de Francophones ont une connaissance bien meilleure des deux mondes de musique. Même la plupart des critiques et universitaires de musique anglais ont limité la connaissance. Elle m'a étonné dans le premier livre que la plupart des électeurs du Québec ont choisi quelques chansons anglaises. C'était l'une des raisons du nombre lower-than-expected d'albums francophones dans l'aperçu.

    C'est un long et dur argument. Je suis sûr qu'il continuera. Je crois que les gens peuvent voter pour s'ils préfèrent Neil Young davantage que Paul Anka, ou Malajube davantage que Karkwa. Il est beaucoup plus difficile de comparer le "Heart of Gold" au "Mon pays".

    Je pense que je me suis amélioré sur l'aperçu, il reflète les deux mondes de musique un peu davantage. J'espère que le livre présente des Canadiens plus qui parlent anglais en musique française. C'est un but modeste mais décent. J'espère également que Francophones prendra Eric Trudel' ; livre de s, qui est tout au sujet de la musique canadienne française.

    Je pourrais avoir rendu les livres Anglais-Canadiens mais j'ai pensé que je ne devrais pas ignorer le Canada français quoique l'assistance soit la plupart du temps anglaise. C'est un argument politique si difficile, quoique nous tous convenions qu'il y a d'abondance de l'excellente musique française et anglaise. Si n'importe qui croit je ne pense pas que la musique française est aussi bonne que l'anglais au Canada, ils sont confondus.

    Dans la fin, je souhaite dire que je crois que les gens devraient ne jamais prendre des livres des listes trop au sérieux. Avec ces livres l'idée est de célébrer toute la musique canadienne en accentuant une partie de elle.

    Merci,
    Bob

    ReplyDelete
  4. Bonjour Simon:

    Je commencerai par aborder vos soucis concernant la représentation. En réponse à beaucoup de demandes des lecteurs pour un contenu plus francophone, ce livre inclut deux listes. Il y a une liste canadienne française du principal cent séparé. Également il y a une plus grande représentation des chansons francophones dans la liste principale, et des jurés plus francophones sur le panneau. Le jury est proportionnellement représentant de la population canadienne.

    Je conviens qu'en dépit de ce que le jury a voté dans le livre précédent, j'étais finalement responsable du système utilisé. Ce que je n'ai pas réalisé était l'intérêt intense que le livre augmenterait au Québec. Il est qu'il y a deux mondes très différents de musique au Canada, le bien connu dans chaque langue. Je crois qu'il n'y a aucune bonne manière de comparer les deux. Tristement la plupart d'Anglophones ne savent rien au sujet de la musique canadienne française, tandis que la plupart de Francophones ont une connaissance bien meilleure des deux mondes de musique.

    C'est un long et dur argument. Je suis sûr qu'il continuera. Je crois que les gens peuvent voter pour s'ils préfèrent Neil Young davantage que Paul Anka, ou Malajube davantage que Karkwa. Il est beaucoup plus difficile de comparer le "Heart of Gold" au "Mon pays".

    Je pense que je me suis amélioré sur l'aperçu, il reflète les deux mondes de musique un peu davantage. J'espère que le livre présente des Canadiens plus qui parlent anglais en musique française. C'est un but modeste mais décent. J'espère également que Francophones prendra Eric Trudel' ; livre de s, qui est tout au sujet de la musique canadienne française.

    Dans la fin, je souhaite dire que je crois que les gens devraient ne jamais prendre des livres des listes trop au sérieux. Avec ces livres l'idée est de célébrer toute la musique canadienne en accentuant une partie de elle.

    Merci,
    Bob

    ReplyDelete
  5. Merci pour votre réponse, j'admets que l'exercice est difficile et que le but est de promouvoir notre musique nationale... Il est aussi vrai que le débat peut devenir émotif!

    J'aimerais tellement que la musique franco-canadienne perce au canada anglais... Bravo à Karkwa pour le Polaris, je n'aurais jamais cru ça possible!

    Simon

    ReplyDelete